Au secours, un virus a envahi votre système informatique, menaçant de détruire toutes vos données ou, pire encore, vous interdisant l’accès à vos dossiers les plus précieux ! Comment réagir ?
Qu’est-ce qu’un virus ?
On appelle virus un programme informatique malveillant, dont le but est de causer le plus de dégâts possible dans les ordinateurs et les données d’autrui ! La plupart des virus sont introduits dans un système par l’intermédiaire d’internet, et surtout des échanges de mails, à travers les spams ou les documents joints. Le terme le plus adéquat pour désigner le phénomène des virus informatiques est celui de « malware », qui englobe plusieurs types de virus : les chevaux de Troie, les vers, les bombes logiques… dont l’impact est plus ou moins important sur la mémoire et les fichiers de l’ordinateur concerné.
Comment se débarrasser d’un virus ?
Il est plus ou moins difficile de se débarrasser d’un virus, selon la catégorie à laquelle il appartient et, surtout, l’unité informatique dans laquelle il se répand. Par exemple, un malware affectant le disque dur d’un système sera beaucoup plus difficile à éradiquer qu’un simple vers : il faudra probablement en passer, alors, par le formatage complet du système, risquant de provoquer la perte de certaines données. Selon le type d’hébergement web auquel vous recourez, vous aurez peut-être également à effectuer un nettoyage du serveur (surtout s’il s’agit d’un serveur dédié : pour plus d’infos, allez sur www.express.ikoula.com).