Qu’il s’agisse du 1er ou d’un énième investissement, il est facile de tomber dans certains pièges et de payer le prix fort son appartement ou sa maison. Le jour de la vente il sera alors bien difficile de réaliser une plus-value ou au mieux de récupérer la somme correspond au prix d’achat.
Le prix du m2
Plus un bien immobilier dispose d’une petite surface, plus le prix du m2 est cher. De même, si il est plus élevé dans le centre-ville, et dans les zones commerçantes et munies de transports en commun notamment. Il est facile aujourd’hui de trouver sur le web des baromètres assez précis qui donnent les prix du m2 par secteur dans une ville précise (faites appel à une agence immobilière à Blanc-Mesnil : http://www.guyhoquet-drancy.fr/location-appartement-maison/blanc-mesnil/). Aussi, en consultant les petites annonces, cela permet de se faire une opinion relativement facilement.
Autres indicateurs de prix
Pour fixer le juste prix d’un bien immobilier, il est important de s’attarder sur les travaux éventuels à réaliser pour que celui-ci soit fonctionnel et au goût de l’acquéreur. Il est possible de demander un devis gratuit auprès d’un expert en travaux.
S’il s’agit d’un appartement (à Bobigny par exemple avec l’agence Guyhoquet Drancy), l’étage élevé justifie un prix supérieur à celui des étages inférieurs, grâce à la vue. Un dernier étage, sans voisins au-dessus est également un critère de prix.
Toujours dans le cas de l’achat d’un appartement, il ne faut pas hésiter à demander, en plus du prix de la taxe foncière et éventuellement habitat, les charges de copropriété. Des espaces verts, un gardien, un ascenseur, un parking, sont des avantages indéniables mais qui exigent des frais au trimestre plus élevés.