Activités extrascolaires : comment bien s’organiser ?

Activités extrascolaires : comment bien s’organiser ?
Activités extrascolaires : comment bien s’organiser ?

Votre enfant a très envie d’intégrer une équipe de football ou de jouer du violon ? C’est une bonne nouvelle, il développe sa sociabilité et ses capacités cognitives, mais cela vous pose parfois un petit problème logistique. Comment caser ces activités dans son emploi du temps, et surtout dans le vôtre ? La solution est simple.

L’importance des activités extrascolaires pour les enfants

Lorsqu’ils vont à l’école, les enfants intègrent le concept d’un quotidien rythmé par des tâches plus ou moins répétitives. Si la routine est une bonne chose quand l’enfant est très jeune, elle peut avoir tendance à le brider quand il commence à grandir. L’école a également un inconvénient : un enfant peut avoir du mal avec certaines matières scolaires, ce qui sape parfois la confiance en soi.

C’est là qu’une activité extrascolaire prend tout son sens : elle permet à votre enfant de pratiquer une activité qu’il apprécie et dans laquelle il progresse régulièrement. Il y développe ses capacités intellectuelles et psychomotrices et cela lui permet de s’épanouir et de devenir plus autonome.

Trouver la bonne activité pour son enfant

Il n’est pas toujours facile de choisir une activité extrascolaire parmi toutes les possibilités. Quoi qu’il en soit, le premier critère à prendre en compte, c’est évidemment l’envie de l’enfant, jamais celle des parents. Ces activités ont pour but de lui permettre de se détendre et de s’épanouir, il est donc inutile de le forcer à jouer du violon s’il préfère les joies de la natation. Si votre enfant n’est pas sûr de ce qu’il veut, vous pouvez généralement demander à certaines structures de faire un essai pendant une ou deux séances.

S’il trouve rapidement ce qu’il veut pratiquer, essayez d’établir un rythme des activités : une fois par semaine est généralement suffisante pour commencer. D’autant qu’une activité extrascolaire peut représenter un certain budget pour les parents.

cartable-et-pyjama

Source image : https://cartable-et-pyjama.fr/

Se faire aider par une nounou à domicile

Si vous avez peur de ne pas réussir à faire rentrer l’activité parascolaire de votre enfant dans votre emploi du temps, la meilleure solution est de faire appel à une nounou à domicile. Celle-ci pourra établir un planning avec vous pour permettre à votre enfant d’exercer sereinement son activité.

Il est conseillé de faire appel à une agence de garde à domicile comme https://cartable-et-pyjama.fr/ si vous souhaitez être mis en relation avec des nounous qualifiées. Une agence pourra vous proposer des candidatures adaptées, mais c’est évidemment à vous que revient le choix final.

Source image à la une : https://pixabay.com/

Comments are closed.