Vider votre maison n’est jamais facile. Il faut faire preuve de distance et, surtout, abandonner cette tâche obligatoire, qui évoque inévitablement de nombreux souvenirs. Avec de nombreuses solutions, des petites annonces aux enchères, en passant par les dons aux associations caritatives, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à nettoyer votre maison. Dans cet article, nous allons voir un aperçu des différentes possibilités lors d’un débarras de maison.
Brocanteurs et antiquaires
Les brocanteurs ou antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à organiser votre maison, surtout si vous avez des objets de valeur. Avant de vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de vérifier la valeur du reste de la propriété de votre maison. Si l’un d’entre eux peut être vendu à un bon prix, vous pouvez vous adresser aux antiquaires ou aux brocanteurs. Ils parcourent votre maison pour vider et valoriser les meubles, les bijoux, les ustensiles, etc. vous voulez vous débarrasser. Les brocanteurs ne facturent généralement pas la visite, ils paient les articles qu’ils vous achètent et les vendent plus tard.
Ventes aux enchères
Vous pouvez engager un commissaire-priseur pour vendre vos objets de valeur aux enchères. Dans ce type de vente, les marchandises sont livrées aux personnes qui ont fait l’offre la plus élevée. La vente est publique et gérée par un commissaire-priseur et est ouverte à tous les adultes, responsables et méritants. Cette prestation comporte évidemment des frais sous forme de facture pour l’intervention du commissaire-priseur, auxquels s’ajoutent les frais de vente, qui varient en fonction de la quantité de biens proposés aux enchères.
Dépôts-ventes
Autre solution pour vider la maison: le magasin de consignation, où vous pouvez laisser vos marchandises, notamment des meubles ou des objets encombrants, afin de pouvoir les vendre. Vous faites confiance à ce dont vous voulez vous débarrasser, à un revendeur qui vous vend. Celui-ci calcule alors une commission de 20 ou 30% du prix de vente.
Entreprises de débarras
Pour vider votre maison de choses sans valeur, faire appel à une entreprise de débarras, comme sos débarras, est un bon choix. Il est responsable de retirer tous les meubles et objets dont vous souhaitez retirer votre maison. Dans la plupart des cas, l’intervention de ces spécialistes est rapide et vous permet de disposer très rapidement de votre maison vide pour la revente ou la restitution au propriétaire. Selon l’entreprise choisie, les meubles et objets récupérés sont envoyés dans un centre de recyclage ou donnés à une association caritative. A noter que certaines de ces entreprises assurent également le nettoyage à domicile après vidange.
Les organismes de bienfaisance
Vous pouvez également vous tourner vers des associations caritatives pour vider votre maison. Assurez-vous de faire vos devoirs avant d’embaucher ces organisations ou de leur apporter des articles ou des vêtements dont vous voulez vous débarrasser, car ils ne contiennent pas nécessairement tout.