Voici les 3 étapes à suivre pour choisir sa pompe vide-cave

Voici les 3 étapes à suivre pour choisir sa pompe vide-cave
Voici les 3 étapes à suivre pour choisir sa pompe vide-cave

La pompe vide cave est une pompe de relevage conçue pour assécher une cave ou un sous-sol quand il est inondé. Malgré la simplicité de cet appareil, il peut être difficile de faire son choix avec toutes les pompes « vide cave » que l’on peut trouver sur le marché.

Découvrez, en 3 étapes, comment choisir la pompe vide cave qui convient le mieux à son projet.

Déterminez la nature de l’eau que vous souhaitez évacuer

Avant toute chose, il vous faudra connaître précisément le type d’eau que vous souhaitez relever. En effet, chaque modèle de pompe « vide cave » dispose d’un diamètre de passage, qui est adapté à l’une de ces trois natures de liquide :

  • Les eaux claires, qui ne doivent comporter ni saleté, ni résidu solide
  • Les eaux usées, qui peuvent être légèrement boueuses et/ou comporter de fins résidus (sable, saleté, etc.)
  • Les eaux chargées, qui peuvent être boueuses, très sales et/ou comporter d’importants déchets solides.

Gardez à l’esprit qu’en utilisant une pompe pour eaux claires pour évacuer des eaux sales, vous risquez de boucher l’appareil et de réduire sa durée de vie.

Calculez la hauteur de refoulement nécessaire et donc la puissance requise

L’un des plus grands critères de choix pour la pompe « vide cave » est la hauteur de refoulement. Celle-ci doit être suffisante pour évacuer facilement les eaux à l’extérieur de votre sous-sol, sans nécessiter d’aménagements particuliers.

Cependant, plus la hauteur sera grande, plus la puissance du moteur devra être élevée et plus le budget devra être conséquent. Dans l’idéal, la pompe « vide cave » doit avoir une hauteur de refoulement suffisante, mais pas excessive.

Comparez les différentes marques et modèles sur le marché

Contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver des pompes « vide cave » pour tous les budgets. Cependant, il est préférable de toujours opter pour des marques réputées, qui sont un gage de fiabilité et d’efficacité. Les marques de pompes « vide cave » les plus connues sont Flygt, Electrawater, Calpeda, Grundfos, Ebara, Jetly et KSB.

Quels que soient les modèles proposés, la grande majorité des marques de pompe ne vendent pas directement leurs produits. En effet, ceux-ci sont principalement distribués par des revendeurs spécialisés. Parmi eux, on peut notamment citer Technipompe, spécialiste de la gestion des eaux, qui propose des modèles de pompe de première qualité.

Comments are closed.