Quelle méthode d’épilation vous convient le mieux ? Nous allons examiner les techniques d’épilation les plus populaires et en présentant les avantages et les inconvénients de chacune.
1. L’épilation à la pince
L’épilation à la pince consiste à manipuler et à enlever les poils en les arrachant à l’aide d’une pince métallique. L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile, peu coûteuse et excellente pour enlever les poils perdus dans la zone des sourcils et des oreilles. En négatif, cette même technique peut être douloureuse, induire la formation de poils incarnés et, à moins d’être effectuée avec une technique stérile, peut provoquer des infections à staphylocoques.
2. L’épilation au fil
L’épilation au fil est une ancienne technique d’épilation originaire du Moyen-Orient et d’Asie. L’épilation au fil utilise un fil de coton pour tirer le poil à la manière d’un lasso et le faire sortir de la gaine folliculaire. Les effets de l’épilation au fil durent généralement six semaines.
Les avantages de cette procédure sont qu’il s’agit d’une approche rapide, propre et efficace, en particulier pour traiter les zones des sourcils. Les inconvénients de cette technique sont qu’elle nécessite un technicien expérimenté, qu’elle ne peut être utilisée que sur la zone du visage et qu’elle induit fréquemment une casse indésirable des poils lorsqu’elle n’est pas effectuée correctement.
3. L’épilation au laser
L’épilation au laser consiste à utiliser une source de lumière laser manuelle pour éliminer les poils indésirables. L’avantage de cette technique est qu’elle induit une réduction permanente des poils. Elle est également relativement indolore grâce à l’application d’un anesthésique topique, fonctionne bien pour certains types de peau et ne prend généralement qu’une quinzaine de minutes.
Les inconvénients de l’épilation au laser sont les suivants : plusieurs traitements sont nécessaires, elle est plus coûteuse que les autres techniques, elle peut provoquer des brûlures et elle ne fonctionne pas toujours aussi bien pour les cheveux blonds, gris ou roux.
Les patients doivent également s’abstenir de s’exposer au soleil avant et après le traitement. Et ils peuvent aussi avoir besoin d’être prétraités avec des agents antiviraux s’ils sont sujets aux infections de l’herpès labial.
4. L’épilation à la cire
L’épilation à la cire consiste à étaler de la cire chauffée sur la peau, puis à arracher rapidement la bande dans le sens inverse de la pousse du poil pour éliminer le poil à la racine. Les effets de l’épilation à la cire durent de quatre à six semaines, et presque toutes les zones du corps peuvent être épilées, à l’exception des cils et des paupières.
L’épilation à la cire est rapide, rentable et peut donner de beaux résultats. Mais l’épilation à la cire peut aussi être douloureuse, induire des ecchymoses, provoquer des brûlures de la peau par la cire chaude et produire des infections bactériennes.
Elle peut également entraîner une éruption cutanée ou des poils incarnés.
5. Le rasage
Le rasage utilise un rasoir ou une lame pour couper les follicules pileux au niveau de la peau. Le rasage est rapide, peu coûteux et utilise une méthode en une seule étape qui donne d’excellents résultats.
L’inconvénient du rasage est qu’il peut stimuler la formation de poils incarnés, créer des coupures, des brûlures ou des abrasions sur la peau, et peut induire des infections bactériennes si le rasoir n’est pas bien nettoyé. Se raser dans une zone où le virus des verrues est présent peut également provoquer la propagation des verrues.
Source image : pxhere.com