Apprentissage long et fastidieux, maîtrise du solfège indispensable, coût élevé, exigence des enseignants… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être lorsque l’on évoque les cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.
Entre vos enfants et votre travail, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument préféré et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de batterie à Paris (https://www.coursdebatterie-paris.fr/) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour sélectionner un professeur particulier, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est la meilleure façon de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que s’assoir derrière son piano ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’accorder une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Alto, basse ou batterie… Il y a des gens qui savent depuis longtemps de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas toujours le cas… Est-ce que je pourrai facilement en acquérir un ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type d’interrogations. Profitez-en pour aborder également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, joie, relâchement… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans retenue !