Suisse : divorcer sans se battre, d’un commun d’accord, est plus simple !

Suisse : divorcer sans se battre, d’un commun d’accord, est plus simple !
Suisse : divorcer sans se battre, d’un commun d’accord, est plus simple !

Divorcer est toujours une étape de vie difficile à vivre. Obligeant les conjoints à constater leur échec en tant que couple, elle est toujours émotionnellement et psychologiquement mouvementée. Et, pendant très longtemps, la loi n’a pas facilité les choses, bien au contraire.

Se faire aider par divorce.ch pour remplir sa convention de divorce en ligne

Source : www.divorce.ch

Tant qu’on pouvait divorcer « pour faute », ou espérer tirer des bénéfices de son divorce en accusant l’autre, divorcer à l’amiable n’était pas franchement encouragé. Mais, en l’an 2000, la Suisse a complètement changé son fusil d’épaule en la matière : désormais, c’est vraiment le divorce à l’amiable qui est favorisé par le législateur. Au point qu’actuellement, 9 divorcés suisses sur 10 ont choisi cette formule.

Une procédure psychologiquement plus « légère »

Il faut dire que rien que sur le plan émotionnel et psychologique le « consentement mutuel » est beaucoup plus facile et léger à vivre, puisqu’étant, par principe, d’accord pour divorcer, le couple doit « juste » s’entendre sur la manière dont sera gérée la vie de chacun une fois le divorce prononcé. Même si certains points restent litigieux (qui garde la maison, par exemple ?), divorcer par consentement mutuel reste possible. Le litige en effet pourra être réglé par le juge ou par le biais d’une médiation que ce soit dans le cadre d’un divorce à Genève ou ailleurs (https://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/les-autres-alternatives/la-mediation). Inutile de préciser que c’est tout bénéfice pour les enfants !

Qui peut se faire en ligne

Non seulement cette procédure simplifiée permet de divorcer sans avocat, mais on peut même le faire en ligne (ou presque) en passant par divorce.ch !

Comments are closed.