Une médaille de baptême est un bijou unique, qui est offert à l’enfant dès son plus jeune âge et conservé toute sa vie. Le choix de l’effigie qui figure sur la médaille n’est donc pas un choix anodin. Voici quelques pistes pour vous guider.
La médaille de baptême : bijou religieux ou laïque
La médaille de baptême est à l’origine un symbole religieux, qui marque l’appartenance de l’enfant à la religion chrétienne. Dans ce cas, on préfèrera une médaille à l’effigie d’une figure religieuse. Cependant, de plus en plus de familles font le choix d’offrir une médaille dite laïque, non plus comme présent au moment du baptême religieux, mais plutôt comme un cadeau de naissance. On privilégie alors un symbole plus neutre (ange, colombe, etc.).
Une médaille de baptême unique
Avant tout, la médaille de baptême est un objet précieux et unique qu’il faut choisir avec soin. La maison française Sanctis propose de nombreux modèles qu’il est possible de consulter à cette adresse : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.
Chaque médaille est fabriquée avec précision dans des matières nobles. La maison offre également une gravure personnalisée à l’achat de chaque médaille de baptême.
Les différentes effigies des médailles de baptême
Parmi les effigies qui figurent sur les médailles de baptême, il y a bien sûr la Vierge Marie, détournée de plusieurs manières : la Vierge au Voile, Vierge à l’Enfant, Vierge Miraculeuse, Vierge Priante, etc. On peut aussi faire le choix de se tourner vers une médaille à l’effigie d’un Saint, le plus populaire étant Saint Christophe (patron des voyageurs).
Une médaille de baptême ou figure un ange représente l’ange gardien qui veillera sur l’enfant. L’ange Raphaël et l’ange à la colombe font partie des choix les plus populaires. Enfin, on peut choisir une médaille ou figure le Christ, ou un symbole religieux fort, comme l’apparition de la Vierge à Lourdes.