Afin de limiter votre impact sur la planète en tant que parent, vous avez décidé d’utiliser des couches lavables ? Rendez-vous sur le site web Puérinature, spécialisé dans les produits bio pour bébé, afin de trouver tout ce dont vous avez besoin.
Pour mieux débuter avec les couches lavables, voici quelques conseils utiles. Avant tout, n’oubliez pas que plusieurs lavages seront nécessaires avant d’atteindre la capacité d’absorption maximale du produit. Dans cette optique, n’hésitez pas à laisser tremper les couches une nuit entière dans de l’eau, ce qui vous évitera de devoir lancer une machine pour des textiles qui n’ont pas encore été salis.
Naturellement, pas besoin de faire tremper les culottes de protection : un seul lavage avant la première utilisation suffira, afin d’éviter d’agresser la peau de bébé avec un tissu trop « neuf ».
Pour protéger l’enfant des fuites, vous devez redoubler de vigilance sur la position de la couche et de la culotte de protection. Il ne faut pas que le feuillet ressorte de la couche, car il pourrait laisser passer également de l’urine. Parfois, les petites fuites sont simplement la cause d’un mauvais choix de taille : assurez-vous de sélectionner les bonnes dimensions.
Pour enlever les selles plus facilement, utilisez des feuillets de protection, que vous pouvez jeter dans un bac à compost ou dans la poubelle (ils sont biodégradables).
Avant le lavage, choisissez le bon mode de stockage pour limiter la prolifération des odeurs (à sec ou dans l’eau).