Beaucoup de familles optent pour une médaille d’Ange, quand il s’agit d’offrir un joli bijou à un enfant pour son baptême. Dans ce cas, on peut alors choisir entre différents symboles. En effet, l’ange a d’abord un côté laïc : même si l’on organise un baptême civil, il est possible de prendre une médaille de cette sorte, plus facilement qu’un modèle avec la Vierge Marie, par exemple.
Toutefois, se positionner sur certains personnages de la Bible est important pour les familles catholiques, et certaines peuvent sélectionner l’Archange Raphaël, souvent présent sur les médailles de baptême.
Cité dans le livre de Tobit, Raphaël est le troisième archange reconnu par l’Église catholique. Dans la Bible, il a été missionné par Dieu afin de guérir Tobit, aveugle. En hébreu, Raphaël signifie « Dieu guérit ». Le pouvoir essentiel de l’Archange Raphaël reste donc celui de la guérison, comme en témoigne la Bible, dans laquelle on évoque son don de rendre la vue à une victime de cécité.
Plus généralement, Raphaël est le patron des voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs. On le fête tous les 29 septembre.
La symbolique de cet ange ne touche pas uniquement à la guérison physique, mais aussi à l’apaisement des détresses psychologiques, par exemple. Ainsi, même si Raphaël est surtout le patron des voyageurs, on considère qu’il peut également aider les médecins et autres thérapeutes dans leur tâche quotidienne.
Finalement, on peut donc retenir deux symboliques essentielles liées au personnage de l’Ange Raphaël dans la religion catholique : le voyage sur terre, sur mer et dans les airs ainsi que la guérison, physique comme psychologique.
Dans une famille passionnée par le voyage, pour un enfant donc le prénom est Raphaël ou même afin de protéger un nouveau-né de la maladie, les catholiques peuvent faire le choix de cet Archange emblématique, sachant qu’il reste aussi compatible avec un cadeau laïc, car les médailles avec des anges peuvent plaire à tous les publics.