Il n’est pas rare que la musique soit considérée comme une discipline élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque style musical. Que l’on parle de musique baroque ou de rock’n’roll, la musique est un fantastique espace de liberté.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Vous voulez offrir des cours de piano à Aix-en-Provence (https://www.coursdepiano-aixenprovence.fr/) à votre fille ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus accessible que jamais. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous que se familiariser avec la musique à partir de quatre ou cinq ans participe à la réussite scolaire en stimulant la concentration. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans offrent la possibilité aux enfants de se familiariser avec l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est certain que sortir son hautbois ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Si vous avez besoin d’émotions positives… Il vous faut sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Piano, basson ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, savent depuis longtemps avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas toujours le cas… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, apaisement, dynamisme… Chanter est bon pour le corps et la tête. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay