Chaque fois que vous partez en voyage, vous remplissez des carnets de photos, de notes, de dessins et de vestiges de vos itinéraires… Non seulement vos récits sont riches d’enseignement sur des cultures peu ou mal connues des Européens, mais de plus, ils pourraient être utiles à tous ceux qui souhaitent s’embarquer, comme vous, pour des destinations insolites. Comment faire pour publier vos carnets de voyage ?
Les maisons d’édition traditionnelles
Vous pouvez commencer par frapper à la porte des maisons d’édition traditionnelles, qui proposeront une publication de votre œuvre sur un support papier, à deux conditions. Premièrement, vous devez leur proposer un véritable livre, c’est-à-dire un carnet de voyage élaboré et non une ébauche ou un brouillon. Prenez donc le soin de mettre de l’ordre dans vos souvenirs avant toute chose. Deuxièmement, choisissez bien l’éditeur auquel vous vous adresserez : assurez-vous qu’il a déjà publié d’autres récits de voyageurs et que le vôtre est susceptible de l’intéresser.
Les publications en ligne
Mais il est également possible de publier son carnet de voyage en ligne, soit en créant son propre blog, soit en s’inscrivant dans une communauté de voyageurs en ligne. Une publication sur internet est un excellent moyen d’atteindre un vaste public, mais donne aussi la possibilité d’échanger avec d’autres internautes passionnés de voyage et de découvrir, à votre tour, des destinations inconnues ou encore des conseils qui vous permettront de préparer votre voyage en Thaïlande (plus d’infos sur www.beforgo.com). ***Et en bonus vous pourrez partager votre « article » personnel ainsi publié sur beforgo.com, grâce à l’icône réseau social, par exemple sur votre profil facebook ! ***