Offrir une médaille de baptême : ce qu’il faut savoir
Si vous devez offrir une médaille de baptême ou que vous vous posez simplement des questions sur ce bijou pour enfant, certaines traditions entourent ce cadeau. Il est généralement commun d’en offrir une à l’occasion du baptême d’un bébé ou d’un enfant, mais il existe tellement de modèles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.
La médaille de baptême est-elle obligatoire ?
On a tendance à croire que faire cadeau d’une médaille de baptême est une tradition qu’il faut absolument respecter pour que la cérémonie ait bien lieu. La vérité est toute autre : vous n’êtes absolument pas obligé d’offrir une médaille de baptême à un enfant sur le point d’être baptisé. Le prêtre peut tout à fait faire son office sans la présence du bijou.
Il s’agit toutefois d’une jolie tradition que les familles aiment respecter. De plus, même si le bijou n’est pas obligatoire pour la cérémonie, vous pouvez tout à fait demander au prêtre de bénir la médaille pour lui conférer un caractère plus symbolique.
Qui doit offrir une médaille de baptême ?
Théoriquement, n’importe quelle personne invitée ou non au baptême peut offrir ce bijou. Dans la pratique, la tradition veut que ce soit au parrain et à la marraine de l’enfant de remplir cette fonction. Les détails du cadeau sont à choisir entre eux et les parents du bébé.
En général, il est d’usage que le parrain choisisse la chaîne du bijou et la marraine se charge de sélectionner le médaillon qui viendra l’orner. Le plus important est de choisir des éléments qui s’accordent ensemble, généralement faits avec le même matériau. Vous pouvez trouver des idées sur medaillebapteme.org.
Comment choisir le bon modèle ?
Sourec Image : fr.arthusbertrand.com
Au fil des années, la médaille de baptême s’est beaucoup démocratisée et on trouve désormais une grande quantité de modèles différents. Il est parfois dur de faire son choix, mais si vous voulez éviter de faire des erreurs, il est conseillé de choisir une médaille miraculeuse représentant la Vierge. Les médailles de Vierge à l’enfant sont aussi tout à fait appropriées.
Si vous êtes surtout à la recherche d’un modèle plus enfantin que religieux, il existe des médailles d’ange, mais aussi des bijoux représentant des oursons ou de jeunes enfants. Les médailles laïques sont aussi très populaires, notamment les médaillons représentant l’arbre de vie ou la colombe.
Comment personnaliser une médaille ?
Si les médailles de baptême sont aussi populaires, c’est aussi parce qu’il est possible de les personnaliser facilement. La face avant est gravée du symbole religieux, laïc ou enfantin que vous avez choisi, mais vous pouvez aussi faire graver le verso du bijou. La plupart du temps, les bijoutiers proposent cette option gratuitement pour l’achat d’une médaille de baptême. Si vous hésitez sur la gravure à apposer, vous pouvez leur demander conseil.
Un bon moyen de personnaliser la médaille est aussi, comme cité précédemment, de demander au prêtre qui officie la cérémonie de bénir le bijou. Essayez toutefois de faire cette demande en amont, lors des semaines de préparation qui précèdent la tenue du baptême. Vous aurez ainsi une médaille de baptême totalement unique pour l’enfant.
Source image à la une : www.pexels.com