Convaincue par son approche innovante (la voie épicutanée, dont le principe est expliqué à cette adresse : http://www.dbv-technologies.com/fr/epit), la société DBV Technologies a pour objectif d’augmenter la qualité de vie des personnes souffrant d’allergies alimentaires.
Pour cela, elle a développé le patch de DBV qui connaît déjà ses premiers succès cliniques : le Viaskin Peanut est le plus avancé, puisque les tests sont déjà au troisième stade. Le Viaskin Milk entame quant à lui, la deuxième étape d’essais, tandis que le Viaskin Egg, véritable espoir pour les allergiques à l’œuf, entre dans la période préclinique.
Aux États-Unis, le patch contre l’allergie à l’arachide devrait être commercialisé dès 2018. Le pays cible pour une première implantation n’a pas été choisi au hasard : en effet, au sein de la population des enfants outre-Atlantique, on considère que la part d’allergiques à l’arachide est particulièrement élevée.
À noter que parmi les autres projets de DBV technologies, on trouve un nouveau vaccin épicutané de rappel contre la coqueluche, ce qui constitue également une avancée pour un virus qui, une fois contracté, génère des symptômes handicapants pendant plusieurs semaines.