Qu’il s’agisse d’un talisman, d’une croix, d’une médaille de baptême ou encore d’un bijou serti, le pendentif constitue un excellent choix de cadeau. Ceci dit, lorsque l’on souhaite offrir ce type de bijou, il n’est pas toujours facile de se décider parmi les nombreux modèles. Pour vous y aider, voici les 3 étapes à suivre pour bien choisir un pendentif.
Bien choisir le type de pendentif
Pour commencer, vous serez amené(e) à choisir le pendentif le mieux adapté. Naturellement, ce choix dépendra avant tout de l’occasion et de votre lien avec la personne. Par exemple, s’il s’agit d’un cadeau d’anniversaire, un talisman ou un galet sont des choix judicieux. Si c’est un cadeau romantique, un pendentif serti de pierres précieuses peut également être un excellent choix. Enfin, pour un cadeau familial ou un cadeau de naissance, la médaille de baptême et la croix sont des bijoux particulièrement appréciés.
Concernant le style du pendentif, là encore, tout dépendra de l’occasion. Bien évidemment, dans le cadre d’un cadeau d’anniversaire ou d’un présent romantique, les goûts de la personne pourront vous aiguiller dans votre choix. En bijouterie classique, divers styles sont représentés : traditionnel, moderne, baroque, ethnique, design, vintage, etc.
Opter pour la matière la mieux adaptée
Le matériau est l’un des critères les plus importants quand on recherche un pendentif à offrir. Le choix dépendra des goûts de la personne, de vos propres préférences et bien sûr de votre budget.
L’or jaune
L’or jaune est le choix traditionnel pour un bijou. Précieux et intemporel, il se prête parfaitement à la confection de pendentifs.
L’or blanc
Raffiné et épuré, l’or blanc est un alliage très à la mode. Il est réalisé avec un mélange d’or pur et de nickel-zinc ou de palladium. Offrir un pendentif en or blanc est une marque de bon goût.
L’or rose
Chaleureux et féminin, l’or rose est également un alliage très populaire pour la création de pendentifs. Cette couleur est obtenue avec un mélange d’or pur et d’un alliage principalement composé de cuivre.
L’argent
Vous souhaitez opter pour un bijou précieux, mais l’or ne vous convient pas ? Un pendentif en argent sera un excellent compromis. Ce métal est réputé pour sa beauté et son élégance.
Le vermeil
Le vermeil est un alliage composé d’argent que l’on recouvre d’or, grâce à un traitement galvanoplastique. Métal précieux et plutôt raffiné, il est souvent utilisé dans la confection de pendentifs et constitue un choix très populaire.
Les pierres précieuses
Il existe également de nombreux pendentifs décorés de pierres précieuses : diamant, rubis, saphir ou émeraude. Très prestigieux, ces bijoux conviennent parfaitement aux occasions romantiques. On les retrouve notamment auprès des maisons réputées.
Trouver la chaîne idéale avec le pendentif
Enfin, la dernière étape consistera à trouver la chaîne la mieux adaptée au pendentif. Cela impliquera notamment de trouver la matière la plus adéquate. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le même métal que le pendentif. Vous pouvez également rechercher un effet contrasté, par exemple en choisissant un pendentif en or jaune et une chaîne en or blanc.
Parmi les autres critères pour choisir la chaîne, on peut également citer sa longueur. Les chaînes classiques ont généralement une taille comprise entre 40 et 45 centimètres. Le choix dépend notamment de la morphologie de la personne, mais également du rendu que l’on souhaite obtenir.
Pour finir, il existe de nombreux styles de mailles disponibles. Les plus classiques sont le Forçat et la Gourmette. Elles ont l’avantage d’être simples et très élégantes.