Le prestige des médailles françaises
Il n’existe qu’un petit nombre de décorations officielles françaises et elles sont toutes destinées à récompenser les efforts des citoyens, leur dévouement et leur travail. Le Grand Ordre le plus prestigieux est la Légion d’Honneur, créée par Napoléon Bonaparte avec la Médaille Militaire. Ces médailles récompensent le courage et la contribution des citoyens au rayonnement de la France à l’étranger et l’insigne en lui-même doit être d’excellente qualité.
D’autres médailles ont été créées durant toutes les étapes de modernisation de la France pour récompenser les citoyens travaillant dans certains domaines spécifiques. Ces insignes et médailles sont destinés aux personnes travaillant dans les domaines agricole, littéraire, maritime ou artistique et constituent un grand honneur.
Des médailles de qualité
Pour symboliser le prestige qu’elles représentent, les médailles doivent respecter certaines normes de fabrication et sont souvent composées de petits éléments indispensables. La Légion d’Honneur par exemple, ne peut être représentée sans sa couronne en argent bordée de feuilles de chêne ou son long ruban rouge.
Chaque médaille possède ses spécificités qui doivent être reproduites par un expert en fabrication d’insignes. La médaille du mérite agricole est par exemple composée d’une étoile à six rayons dont les pointes sont émaillées de blanc. On y trouve aussi une couronne d’épis de maïs sur le coté droit quand le côté gauche présente des épis de blé.
L’Ordre des Palmes Académiques est la seule à ne pas représenter une croix ou une étoile. On y trouve plutôt une double palme argentée et émaillée de violet. Chaque décoration possède une couleur particulière et reconnaissable que seul un expert peut recréer.
Des insignes pour récompenser le travail
Lien image : https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail
ALT: Médaille d’or du travail- DRAGO PARIS
En marge des décorations officielles françaises, les médailles du travail ont été créées pour récompenser les personnes travaillant au service de la République pendant un certain nombre d’années. Le premier grade s’obtient au bout de 20 ans de services et la personne qui le reçoit obtient l’échelon argent. L’échelon vermeil est atteint après 30 ans de services et 35 ans permettent d’atteindre l’échelon Or. Après 40 ans de services au sein de la République, on peut prétendre à l’échelon Grand Or.
Les médailles du travail ont aussi été inventées pour récompenser ceux qui dédient leur vie au domaine agricole. Les insignes sont légèrement différents et c’est le seul domaine qui possède sa propre médaille du travail.